En courant sur les chemins de Compostelle

SommaireEn courant sur les chemins de Compostelle > Figeac - St-Cirq-Lapopie - Conques

Figeac - St-Cirq-Lapopie - Conques – du 1er au 5 septembre 2017 – 203 km

Un vrai coup de cœur pour ce circuit, qui emprunte une variante du chemin de Compostelle en passant par la vallée du Célé pour rejoindre l’un des plus beaux villages de France : Saint-Cirq-Lapopie. La vallée du Célé est témoin d’une histoire millénaire, avec ses incroyables falaises, ses grottes, ses maisons troglodytes… Puis, après avoir traversé le Lot, vous rejoindrez les causses de Limogne et ses pittoresques chemins bordés de murs de pierres à l’ombre des chênes. En passant à Villefranche-de-Rouergue, le chemin vous amènera à Conques, étape mythique du chemin de Compostelle, pour une arrivée somptueuse !
65 % chemins, 35 % petites routes.

DateÉtapeDistanceD +D -
1er sept.
Figeac - Espagnac

Rendez-vous à Figeac à 12 h. Départ à 13 h.
Vous partirez du cœur de la ville de Champollion et grimperez sur le causse. À partir de Béduer, vous rejoindrez la vallée du Célé et découvrirez le magnifique village de Corn. Votre première étape s’achèvera à Espagnac, village monastère au bord du Célé.

27 km 454 m 490 m
2 sept.
Espagnac - St-Cirq-Lapopie

Vous allez courir entre vallée et causses, Vous découvrirez des villages pittoresques, comme Sauliac/Célé accroché aux falaises. Par le chemin de halage, vous parviendrez enfin à St-Cirq-Lapopie, l’un des plus beaux villages de France, perché au dessus du Lot. Une superbe étape !

47 km 1380 m 1322 m
3 sept.
St-Cirq-Lapopie - Villefranche-de-Rouergue

En jetant un dernier regard sur St-Cirq-Lapopie, vous rejoindrez les causses de Limogne en passant par le petit village de Varaire. C’est ensuite, une belle itinérance forestière à travers le plateau caussenard recouvert d’une forêt de chênes. Vous découvrirez des anciens lavoirs, des cazelles et des pigeonniers. Le château de Marsa et la halle de Beauregard mérite le coup d’œil. Juste après Laramière, vous quitterez le Lot pour entrer dans l’Aveyron. De nombreux murs épais en bordure des prairies traduisent une forte pratique du pastoralisme. Le terme de cette magnifique étape se situe à Villefranche-de-Rouergue, aux rues blotties autour de la massive collégiale Notre Dame.

52 km 672 m 558 m
4 sept.
Villefranche-de-Rouergue - Cransac

Après le passage à Villeneuve, une bastide au charme médiéval, le parcours navigue dans la vallée de la Diège, dans la campagne irriguée par de nombreux ruisseaux. Puis, vous atteindrez Peyrusse-le-Roc, une ancienne place forte perchée au dessus de la vallée d’Audiernes. La progression vallonnée passe par le plateau de Montbazens et la vallée du Moulin de Fau. Vous ferez étape à Cransac, ville thermale.

52 km 1109 m 1098 m
5 sept.
Cransac - Conques

Vous passerez par Firmi, une ancienne localité minière au pied du Puy de Wolf, puis, vous filerez sous les châtaigniers à travers les moutonnements verdoyants du Rouergue. Le moment fort de cette étape sera incontestablement l’arrivée à Conques, au cœur de la vallée du Dourdou, site hautement prestigieux sur le chemin de St-Jacques et d’une beauté à couper le souffle. Vous découvrirez notamment la grandeur de l’abbatiale de St-Foy, un chef d’œuvre de l’art roman.

25 km 818 m 807 m
6 sept.

Retour à Figeac dans la matinée, assuré par l'organisation.
Possibilité de retour à Rodez, sur demande.

Parcours interactif sur Google map