Le Marathon du Clair de Lune

Sommaire > ArchivesLe Marathon du Clair de Lune > Toutes les nouvelles

Mar 21/05
2019

Le Marathon du Clair de Lune est né !

600 coureurs inscrits, 477 arrivés, 16 abandons, 107 non partants. Le mauvais temps annoncé aura sans doute dissuadé les coureurs venus de loin.

Et pourtant, les conditions étaient idéales pour courir, malgré quelques averses rafraichissantes.

Le parcours, avec notamment la fameuse côte de Talloires, ne permet pas des records. Avec un chrono de 2h52'57, Fabrice Rousseau (de l'AS Fontaine) a cependant réalisé une belle performance et établi le tout premier record de ce Marathon du Clair de Lune. Première place au scratch mais aussi en catégorie Master.

Derrière, la lutte était belle avec Samuel Caillet (2h54'42), Etienne Chaleat (2h54'52) et Sébastien Raybaud (2h55'16).

Côté féminin, très belle performance de la Puydomoise, Sophie Cottin, en 3h11'08, qui devance Corine Gruffaz (3h27'07) et Audrey Clipet (3h35'57).

A noter le très bel exploit de Lilou, Sheila et Yohan, trois jeunes en joëlette, qui ont réalisé ce tour du lac, accompagnés d'une vingtaine de coureurs de l'Association Everest en Sable.

Merci à tous les bénévoles présents sur le parcours et bravo aux coureurs pour avoir été au bout de leur effort et dans un très bel état d'esprit !

Le premier Marathon du Clair de Lune, officiellement mesuré, est né !

Après trois éditions de cette course nocturne autour du lac d'Annecy (2016, 2017 et 2019), notre association Aventuraid a choisi de transmettre cette course, dès 2020, au club d'athlétisme "L'Espérance Favergienne".

Longue vie à ce marathon atypique sur un parcours royal : le tour du lac d'Annecy !

Mer 1er/08
2018

Une grande première qui s'annonce magique ! Le Marathon du Clair de Lune aura lieu le 18 mai 2019.

Un marathon effectuant le tour complet du lac d'Annecy. 42,195 km sur un parcours fabuleux ! Le départ sera donné à 20 h de la commune de Doussard.

Il fera encore jour au moment du départ, et après une heure de course, vous entrerez doucement dans la nuit.

Le parcours est dans l'ensemble plat, mais agrémenté, au 10e km, de la réputée côte de Talloires de 1,6 km. Une magnifique aventure. Inscriptions dès le 1er janvier 2019.

Lun 9/10
2017

192 coureurs inscrits sur cette deuxième édition du Tour du Lac d'Annecy au Clair de Lune. Une seule course individuelle cette année.

Dès le départ, donné à minuit de Doussart, trois hommes se sont rapidement détachés : Christophe Cicero, Nicolas Gonon et Vincent Huvelle. Christophe Cicero a accentué son avance et a fait cavalier seul en maintenant un rythme soutenu tout au long du parcours. Il boucle ces 39.8 km en 2h34'41" et réalise une excellente performance. Nicolas Gonon et Vincent Huvelle arrivent ensemble, main dans la main, en 2h48'17".

Côté féminin, c'est Marianne Crouvezier qui franchit la ligne d'arrivée en tête en 3h20'36", devant Céline Gautheron et Élise Regnier.

Bravo à tous les coureurs pour avoir bouclé ce tour du lac à une heure vraiment improbable ! Merci au nombreux bénévoles présents tout au long du parcours !

Lun 3/04
2017

Le Tour du Lac d'Annecy au Clair de Lune : une expérience inoubliable !

Dès le 1er juin, vous pourrez vous inscrire pour cette deuxième édition, qui aura lieu le 1er octobre 2017 et qui s'annonce superbe.

Quelques nouveautés par rapport à l'année dernière :

- Un départ à minuit (au lieu de 2h30)

- L'arrivée sera jugée dans le gymnase, au cœur de la fête

- Une seule course en solo (pas de duo). Contrairement à ce qui se fait un peu partout, nous voulons éviter la multiplication des distances et mettre en avant la performance des coureurs ayant effectué la totalité de ce fabuleux tour du lac.

Lun 20/06
2016

Le Tour du Lac d'Annecy au Clair de Lune : une première édition magique !

240 coureurs inscrits pour cette grande première. Le Tour du lac d'Annecy en nocturne avec un départ à 2h30 le matin, il en fallait du courage pour boucler ces 39,4 km et ils l'ont fait. Des pionniers qui pourront dire : on y était !

Des conditions météo très bonnes au regard de ce qui était annoncé. Pas de pluie et on a même vu la lune !

Les coureurs ont aimé ce parcours au plus près du lac, courir la nuit, le calme, une impression d'être hors du temps, une ambiance familiale, le petit déjeuner entre amis.

Côté sportif : en solo, chez les hommes, Pascal Dupuis, d'Ambérieu Marathon, a largement dominé les débats en terminant en 2h53'13. Cédric Mustière, de Pontarlier, termine deuxième en 3h02'41 suivi de Sébastien Piot, de l'AVOC, en 3h04'

Chez les femmes, Christine Pece, du TriSalève Annemasse, l'emporte en 3h32'10 devant Kataline Cormier en 3h37'45 et Gaëlle Donzel en 3h49'17.

En Duo, Les équipes composées de Hervé Fillod et Antoine Soudy ainsi que Philippe Bouvard et Eric Ponsin, toutes deux d'Oyonnax, terminent main dans la main en 2h46'56.

En troisième position, mais première équipe mixte, on trouve Daniel Vanel et Nogaye Beye en 2h51'32. Enfin, la première équipe féminine est composée de Céline Gautheron et de Karine Picaronie en 3h18'32.

Merci à tous les coureurs pour leur formidable état d'esprit, leur enthousiasme. Merci aux courageux bénévoles présents sur le parcours à une heure improbable. Merci au staff médical, aux secouristes de la Croix-Rouge française, toujours impeccable. Merci aux communes traversées, à la mairie de Doussard pour son accueil. Merci à nos partenaires, à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première édition. Une course mythique est née.