En courant sur les chemins de Compostelle

Témoignages

Nous avons vécu une superbe expérience tant sur le plan sportif, de la découverte, que sur le plan humain. Nous avons été conquis par l’état d’esprit qui pouvait régner sur cette course. Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas des compétiteurs, nous cherchons simplement à nous faire plaisir en faisant quelques efforts qui nous permettent de dire à la fin : je l’ai fait ! Et ça nous va bien. Par contre, nous apprécions aussi d’être entourés de compétiteurs et voir la façon dont ils évoluent. Justement, le plus de cette course, c’est qu’elle permet à tout le monde d’y trouver son compte : compétiteurs et autres énergumènes tels que nous. À bien y regarder (et on scrute tout !), ce format de course est unique en France. Bien sûr, il existe d’autres courses par étapes, mais qui ne permettent pas à des ovnis comme nous de prendre le départ, alors merci pour ça Claude !

Le groupe a très bien fonctionné et ça, ce n’est pas toujours gagné d’avance. Nous étions pourtant très différents les uns des autres. Bref, à tous, nous disons un grand bravo bien sûr pour la course, mais aussi pour l’état d’esprit qui a régné tout au long du séjour. Les arrêts prématurés, même prévus, de Yannick et Jean-Jacques nous ont fait un petit pincement au cœur. Et que dire de Coralie et Christophe contraints d’arrêter à quelques kilomètres du Graal ! Nous avions beaucoup de peine pour eux sur le coup, c’est dire comme le groupe était soudé.

Venons-en à l’équipe organisatrice. Là, il y aurait beaucoup à dire ! Enfin… On ne veut pas avoir l’air de cirer les pompes (d’autant qu’il y en a qui portent des tongs de Saugues !), mais de l’accueil jusqu’à la fin, vous avez été au top. Nous nous sommes sincèrement sentis chouchoutés. Merci pour tous ces bons moments passés ensemble à discuter de tout et de rien, merci pour vos mines réjouies aux ravitos, merci pour les bons repas bio, merci pour la tisane ou le café du soir… Bref, merci de donner votre temps sans compter. Si Figeac-Conques perdure et a lieu l’an prochain, tu peux d’ores et déjà nous compter parmi les participants Claude.

Pascale et Didier - Juin 2017

Que d’émotions à vous lire et à regarder vos photos. On a passé des moments inoubliables et le retour à la réalité n’en n’a été que plus difficile. Un grand merci à Claude, Pierre et Fred, sans qui tout ça n’aurait pas été possible.

Coralie et Christophe - Juin 2017

Voilà que l’on trouve un peu de temps pour se poser et vous témoigner tout le plaisir que l’on a pu avoir à partager ces quelques jours avec vous. Ce fut une très belle aventure, pleine de ces petits bonheurs qui fondent les plus jolis souvenirs… et puis, évidemment pleines d’heureuses rencontres. Le retour a été difficile, mais finalement pas autant que l’on aurait pu le penser. On a encore le sourire de ces moments partagés, on se sent plus riches de cette expérience, et puis physiquement, si la fatigue a mis quelques jours à s’estomper, le reste va bien. Presque pas d’ampoules, plus de douleurs aux jambes ni de courbatures. On va pouvoir reprendre tranquillement le footing en attendant de nouvelles aventures que nous espérons aussi sympa que celle-ci. Pour finir, merci à Pierre, Frédéric et bien sûr Claude pour avoir (merveilleusement) initié et organisé ce trail. C’est sûr, on reviendra (peut-être en 2018).

Éléonore et Franck - Juin 2017

Ce fut un grand plaisir de vous rencontrer, de partager cette aventure. J’aimerai bien faire aussi le parcours de Figeac mais ça ne sera pas pour cette année. Promis je reviendrai… Nous avons tous fait cette aventure différemment mais nous l’avons fait ensemble, sans jugement et avec beaucoup de partage. Alors merci à vous tous, coureurs et organisateurs, car le cocktail en fait une expérience inoubliable !

Katia - Juin 2017

Encore merci, Claude, pour cette évasion du quotidien, ces paysages superbes, cette organisation nickel et ce gratin divin. J’ai passé cinq jours super, et si j’ai fait un meilleur temps que les autres, ce n’est pas que je cours vraiment plus vite mais tout bêtement parce que je n’ai pas visité chaque église sur mon chemin, ni dégusté un sorbet citron en terrasse, ni tapé la discute avec Régine. La prochaine fois, peut-être (je me dis ça à chaque fois, mais j’aime trop courir pour m’arrêter, en fait). Mon seul petit regret est de n’avoir pas réalisé qu’Olivier me talonnait de si près le dernier jour (je le croyais encore en train de faire du tourisme en buvant un coca). On aurait pu courir cette dernière partie ensemble, et ça aurait été parfait pour terminer en beauté. Un grand merci également à notre intendance de choc, à Fred pour l’accueil princier à Estaing (c’était cool de finir en courant avec toi), à Pierre pour son humour inénarrable. Vous êtes au top, les gars ! Merci aussi à Katia et Sandrine, qui ont organisé une séance de massage pour toutes les filles à Nasbinals : mes jambes ont ressuscité par la grâce de votre magie ! Enfin, à vous tous : c’était un super groupe. Bonnes jambes, mental d’acier, bonne humeur indestructible, tout le monde a discuté et rigolé avec tout le monde. Bref, j’aurais bien prolongé l’aventure encore quelques jours. Heureusement, je compte sur Figeac-Conques en septembre pour me consoler (Yannick, fais chauffer les mollets !).

Isabelle - Juin 2017

Un grand merci à vous tous pour votre gentillesse et sympathie. Ce fut un réel plaisir de partager ces trois jours en votre compagnie. Une mention spéciale pour les organisateurs, sans lesquels nous ne pourrions pas réaliser ce genre de défi qui nous laisse de si bons souvenirs. Félicitations pour l’état d’esprit que vous transmettez. Pour ma part, troisième participation à une course à étapes. Celle-ci certes plus courte mais aussi riche en rencontres, partages et défi sportif. C’est tout ce que j’aime et recherche dans l’ultra. L’aventure aurait pu être encore plus belle si j’avais décidé de rester avec vous ces deux jours supplémentaires mais certaines décisions doivent se prendre rapidement et je te remercie Claude de m’avoir laissé ce choix. Pas de gros regrets puisque je pars sur une note positive. En tout cas je vous félicite pour avoir été au bout du périple et j’espère sincèrement que nos chemins se croiseront de nouveau.

Yannick - Juin 2017

Ce fut pour moi une grande aventure sportive et personnelle. Sportive car c’est la première fois que j’alignais autant de km chaque jour et personnelle car mon papa étant parti il y a 3 mois, ce Chemin a pris beaucoup de sens pour moi et mes proches.

J’ai adoré l’aspect découverte du patrimoine et bien sûr la rencontre avec les pèlerins avec qui je discutais quelques minutes à chaque fois. J’ai découvert de sympathiques buvettes également et je me rappellerai toujours ce sorbet citron vert salvateur. J’ai aimé partager cette aventure avec mes compagnons de route avec qui j’ai beaucoup appris grâce à leur grande expérience. J’ai fini en forme, sans bobos, sans courbatures, et avec le sourire. J’ai rencontré chez les participants, des gens animés par la même passion. Merci à toute votre équipe. J’ai apprécié votre sens du service, votre bonne cuisine, vos connaissances, votre gentillesse et aussi l’état d’esprit donné à cette course qui est en fait plus une aventure, un voyage intérieur et un défi sportif personnel.

Valérie - Juin 2017

Le respect pour nos efforts, l’estime pour notre esprit de groupe et la reconnaissance pour le soutien de Claude, Pierre et Frédéric ne connaissant, dans les deux sens du terme, pas de frontière, comme je suis rentré en Suisse. Je garde un excellent souvenir de vous tous, du paysage, des églises…, en espérant vous revoir tôt ou tard.

Olivier - Juin 2017

Un mot pour remercier chaleureusement Claude d’avoir créé cette course particulière qui n’a pas sa pareille, et qui allie beauté des paysages, effort intense, bon esprit, bonne humeur, confort et convivialité. Une vraie parenthèse hors du temps, une excellente occasion de se ressourcer, se retrouver, se réconcilier avec soi même, de repartir du bon pied. Vivement la prochaine ! Merci également pour ton attention, ta discrétion et tes encouragements. C’est vraiment un bonheur, quand on arrive tout crotté et avec 50 km dans les pattes, de pouvoir profiter d’une bonne douche, d’un vrai bon lit douillet et d’un excellent repas. J’ai adoré ce confort et réconfort après l’effort.

À vous tous : vous êtes cool, c’était chouette ce bout de chemin avec vous. Je remettrai ça avec plaisir l’an prochain, idéalement sur un nouveau tracé, mais sinon je referai bien le Puy-Conques ou Figeac-Conques, c’est tellement beau qu’on ne peut pas tout remarquer et apprécier à sa juste valeur en une seule fois.

Mention spéciale à : Geneviève, la « nounou » de cette épreuve, qui a été aux petits soins quand j’ai été malade et grâce à qui j’ai pu terminer cette course et à Patrick ; des bénévoles au top du top ! Seb, dont je n’ai, le plus souvent, vu que le dos et les mollets, loin devant moi sur le chemin, mais un compagnon de sentier et de chambrée fair-play, agréable et partageur. Ludo, qui est un peu mon héros depuis qu’il a sauté de la fenêtre de la chambre sur le toit en contrebas pour aller récupérer ma serviette de bain (emportée par le vent), en gambadant sur les tuiles après avoir couru 50 bornes (qui a prétendu que les mecs de nos jours n’étaient plus chevaleresques ??). À la Team Bretagne (yeah !) que je retrouvais pour la seconde fois et qui affichait toujours le même entrain. Fred, dont l’aiguille aiguisée et l’élasto ont sauvé mes petits petons de la mortitude pour la dernière étape. Et Daniel : merci pour les nougats ! C’était une petite attention bien agréable, je viens de partager le dernier avec mon père ce soir.

Bref, à vous tous, je souhaite un bon retour sur terre, et à bientôt peut être pour de nouvelles aventures.

Isabelle C. - Juin 2016

Ce matin il a fallu se lever pour reprendre le chemin du travail. J’aurais préféré continuer sur le 65… mais les bons moments laissent présager d’autres qui seront encore plus grands. Sûrement de se revoir un jour pour courir ensemble sur un autre merveilleux tracé de Claude.

Un grand merci à vous tous pour ce moment partagé sur ce magnifique chemin. Je vous souhaite à tous de faire de belles courses et j’espère pouvoir vous recroiser car vous êtes des champions de la sympathie. Cela vaut aussi largement pour Claude, Geneviève et Patrick car ils ont aussi beaucoup couru pour nous offrir un grand confort de course.

Marc C. - Juin 2016

J’ai passé quelques jours que je peux qualifier de « pas comme les autres ». Nous faisons tous du sport, entraînements, courses… mais, il n’y a qu’ici, sur ces chemins, et qu’avec Claude, que je fais du sport d’une façon différente et j’y trouve une grande satisfaction. Je voulais toutes et tous vous remercier car forcément vous y avez contribué ! J’espère bien vous revoir sur d’autres chemins.

Ludovic M. - Juin 2016

Le temps de revenir sur terre après cette semaine « à part » sur les chemins de Compostelle, une première fois en ce qui me concerne, tellement chargée de bons souvenirs qu’il me tarde d’y revenir : votre compagnie à tous bien sûr, votre gentillesse et sympathie avec une petite mention spéciale pour mes compagnons de route « les Bretons » qui ont bien voulu accepter cette nouvelle candidate franc-comtoise ! Merci pour votre bonne humeur tout au long de ces km ! Et puis un coup de cœur pour l’organisation géniale et l’esprit de cette aventure… bref, il me tarde de découvrir d’autres voyages !

Renée-Pierre A. - Juin 2016

Huit jours déjà et j’ai encore en mémoire ces images de paysages grandioses, loin du tumulte de la vie quotidienne qui est la nôtre. Le temps semble s’être arrêté dans la vallée du Célé, juste troublé par vingt traileurs en recherche d’aventure. Il y a aussi ces rencontres sur le parcours, parfois trop rapide, n’est-ce pas Isabelle et Sébastien, d’autres autour d’une bière à échanger nos bonnes expériences…

Tout cela, c’est à notre G.O. Claude que nous le devons et je t’en remercie sincèrement, continue à nous proposer du rêve à portée de running. Nul besoin d’aller au bout du monde, la France nous offre des territoires très beaux à découvrir. Mille merci à Geneviève et Patrick pour leur gentillesse, disponibilité, toujours attentifs, ne changez rien, vous être au top.

Merci à tous les participants pour leur ouverture aux autres, leur enthousiasme et leurs encouragements.

Bravo aux deux TGV, Isabelle et Sébastien, qui ont su prendre le temps de dire un mot gentil, un encouragement lors de leur remontée de file.

La course à pied nous a réunis le temps d’une semaine. J’espère que l’occasion de faire un bout de chemin ensemble se présentera une nouvelle fois lors d’un prochain raid avec Claude ou bien lors d’une autre course. Mille mercis pour cette belle semaine.

Pierrick J. - Juin 2016

Ce petit message pour vous remercier pour cette belle aventure humaine et sportive partagée ! On ne réalise vraiment la chance de vivre ces moments que lorsque l’on revient à notre quotidien !

Une dédicace spéciale à nos trois organisateurs qui prennent tellement bien soin de nous tous ! Assurément de belles personnes qui gagnent à être connues !!

J’espère sincèrement pouvoir revivre encore et encore de belles expériences comme celles-ci, avec la chance peut-être de vous y croiser à nouveau.

Sylvie E. - Juin 2016

Tu sais à quel point, Claude, nous apprécions tout ce que tu fais pour nous ! J’ai déjà hâte de te retrouver pour une nouvelle aventure. Toute cette énergie positive glanée au fil des jours m’aura bien servi car, à ma grande surprise, j’ai conservé mon titre sur les 45 km du trail de l’Île d’Yeu hier en 3 h 18, trois minutes de moins que l’année dernière. Le corps est vraiment une ressource étonnante d’énergie !

Sébastien S. - Juin 2016

Un grand merci pour cette superbe aventure : une bulle, une parenthèse enchantée ! Un parcours magnifique, un groupe sympa et solidaire, une équipe aux petits soins, merci à tous les trois pour votre bienveillance et vos réconforts au départ et à chaque arrivée d’étape, sans oublier d’excellents repas qui nous ont permis de recharger les batteries. En conclusion, tout était parfait, et donc on en redemande. Geneviève et Patrick, pour votre première expérience : chapeau, pas toujours simple la logistique, et vous avez été parfaits.

On a cherché à bien vivre ces étapes, les finir dans la mesure du possible, y prendre du plaisir malgré quelques coups de « mou » qui sont inévitables sur ces grands parcours parfois bien accidentés. On est très fiers d’avoir fini ce trail à étape. Un grand bravo à nos champions, qui nous ont doublé avec toujours un mot gentil et un geste d’attention : toujours étonnant pour nous de voir ces coureurs courir avec une facilité « déconcertante », mais comme tu le dis Claude, la course à pied, et en particulier ce type d’aventures, permet à tous, bons et moins bons, jeunes et plus « vieux », hommes et femmes de vivre les mêmes courses et les mêmes émotions du premier au dernier arrivé.

Le retour à la réalité, au monde du travail est difficile. Difficile de se concentrer, la tête était ailleurs quelque part entre Figeac et Conques, et les pieds bien enflés réclamaient leur dose de chemin.

Nous sommes donc prêts à repartir avec toi, si tu as des idées d’autres parcours ou bien sur ceux déjà parcourus. Encore un grand merci !

Véro et Yoyo B. - Juin 2016

Ce matin, ça n’était pas évident de retourner au boulot. En tout cas, on aura tous bien profité de ces cinq jours. Un parcours agréable, une météo moins éprouvante qu’en juillet 2015 et encore un groupe sympa. Bref, on revient avec des souvenirs plein la tête. Un grand merci à Claude, Patrick et Geneviève.

Christophe H. - Juin 2016

Un petit mot pour vous dire que j’ai, une fois de plus, passé un séjour fabuleux ! Tout était parfait.

L’organisation : Claude toujours attentif, Geneviève d’une grande bienveillance et Patrick toujours un mot, un sourire. Les coureurs : toujours dans le partage, la bienveillance, l’entraide. Les paysages : superbes ! Le climat : idéal.

Comme à chaque fois, le retour à la vie normale est un peu éprouvant, mes pensées sont encore dans les chemins. Je fais un petit « Compostelle Blues ». Claude, s’il te plaît, fais nous un nouveau parcours qu’on se retrouve tous encore… Je vous embrasse tous et vous souhaite une bonne récupération et plein de bonnes choses !

Laure B. - Juin 2016

Merci à tous pour cette aventure très réussie grâce à l’organisation et à tous ces participants.

Patrick V. - Juin 2016

Merci à vous tous de m’avoir permis de faire ce périple avec vous (qui est pour moi toujours un peu court, il me manque trois à quatre jours de plus). Vous avez tous été au top autant sur le chemin, qu’aux gîtes. Merci à Geneviève, Claude et Patrick.

Daniel B. - Juin 2016

Merci Claude pour cette belle aventure humaine et sportive (no stress). Une logistique au top. Merci aussi à toutes les personnes qui composaient ce petit groupe bien sympathique, pour leur bonne humeur et les moments de franches rigolades. Pour nous, c’était une première expérience, elle nous a ravis et donné l’envie de repartir. De belles images et de bons instants qui resteront en mémoire !

Michel et Thierry - Septembre 2015

Encore une fois merci pour nous avoir permis de découvrir de si beaux chemins. Bravo pour ton organisation. Merci pour les ravitos si bien préparés, merci pour ta disponibilité et ta simplicité, merci pour le choix des étapes.

Bernard S. - Septembre 2015

Un grand merci pour l’organisation de cette magnifique aventure. Un inoubliable moment de partage !

Corinne - Septembre 2015

Ce fut un beau moment en votre compagnie, avec la découverte de cette région qui inspire la quiétude.

Michel M. - Septembre 2015

Merci pour cette superbe semaine passée à courir sur les chemins de Compostelle.

Pierre - Septembre 2015

Merci Claude pour cette aventure géniale et ta grande gentillesse.

Bernard H. - Septembre 2015

Bravo pour l’excellence de l’organisation ! Un grand merci à Claude et Jean-François. J’ai rarement vu des G.O. aussi bienveillants, de véritables amis de longue date, même si c’était la première fois ! Cette formule de faire ce périple à son propre rythme et selon sa forme et ses envies, sans esprit de compétition est la bonne. Beaucoup d’organisateurs pourraient s’en inspirer… J’aurai beaucoup de plaisir à repartir avec Aventuraid sur un autre parcours !

François - Juillet 2015

Voici la recette pour passer un agréable séjour : vous prenez deux GO adorables, Claude et Jean-François, un groupe de personnes sympathiques, des paysages merveilleux, tout ceci sous une météo clémente et vous obtenez un inoubliable moment. Aventuraid, une valeur sûre ! Encore merci et surtout ne changez rien !

Chantal et Jean-Philippe - Juillet 2015

Encore merci et félicitations à Claude et Jean-François pour leur super organisation, leur bonne humeur et leurs encouragements. Merci également à toute la « secte », dont les deux tendances, traileurs et routards ont su partager leur enthousiasme pour l’effort dans ce magnifique environnement, avec calme et bonne humeur. Au plaisir de se retrouver sur d’autres chemins.

Pierre - Juillet 2015

Bravo à tous ! Chacun a réalisé cette randonnée avec un grand respect des autres. Nous avons tous pu courir, marcher, trottiner tel que nous le souhaitions et puis aussi rire, sourire, observer, parler en se sentant bien inclus dans ce groupe. Je pense que c’est assez rare de partager un tel moment avec 19 personnes de cette qualité. Grand merci à toi Claude, car je pense que ton organisation sans faille ne pouvait que nous réjouir. La bonne humeur ne pouvait que régner en étant bichonné par Jean-François et son perpétuel sourire. Une belle réussite !

Marc - Juillet 2015

Très amicalement à tous et encore un immense bravo à Claude et Jean-François… qui orientent et donnent le tempo à l’orchestre… qui joue d’autant mieux sa partition. À bientôt… dès que possible.

Gilbert - Juillet 2015

Merci, Claude et Jean François, pour cette merveilleuse aventure, votre gentillesse et vos précieux conseils tout au long de ces cinq jours. Moi qui ai eu l’occasion d’être en baskets, sur le GR 65, avec mes camarades coureurs et marcheurs, et en tongs à quelques ravitos, avec nos sympathiques organisateurs, j’ai pu constater qu’ils avaient un timing serré et devaient être bien organisés, pour contenter notre soif et notre estomac à tous. Le fait de partir en décalé le matin était indispensable pour le bon déroulement de l’approvisionnement en carburant de tous mais était aussi très appréciable car cela nous permettait de nous retrouver sur le GR au cours de la journée. Merci aussi aux exceptionnels runners et trailers du groupe des winners qui sont venus, tous les matins, nous encourager, et qui tous les soirs étaient là aussi pour nous féliciter. C’était super sympa ! Le groupe était génial et tout le monde était sur la même longueur d’onde : vivre ensemble une super aventure, chacun à son rythme et ses capacités, découvrir des paysages magnifiques et partager le soir autour de la table, ses sensations, son émerveillement et les originalités du parcours (humaines, animales, végétales, monumentales…). Bref, pas d’esprit compète c’était chouette. La reprise s’est faite avec des images pleins la tête et nous gardons de superbes souvenirs tant par la beauté des villages et des terres traversées que par les rigolades et les émotions partagées avec vous organisateurs et vous pèlerins peu ordinaires.

Aurélie et Vincent - Juillet 2015

Merci pour cette merveilleuse aventure qui restera un moment inoubliable ! Merci à tous pour cette super ambiance et tout particulièrement à vous, Claude et Jean-François, pour vous être si bien occupés de nous pendant ces quelques jours.

Virginie et Christophe - Juillet 2015

Mille fois merci pour ce magnifique périple si bien organisé, pour votre état d’esprit vraiment sympathique et détendu, ces photos superbes ! Vu mon train de sénateur, j’ai pu longuement apprécier le paysage. Amitiés à vous tous, en espérant vous revoir bientôt.

Jean-Marc - Juillet 2015

Je ne saurais dire à quel point j’ai de nouveau apprécié tous ces kilomètres ! Vous étiez top tous les deux, Claude et Jean-François. Vous avez si bien assuré. Nous étions… disons… « fringants » dirait François. Beaucoup de rires bon enfant, la vraie détente, durant laquelle nous étions franchement moins « vaillants ».

Judith - Juillet 2015

Bien rentrée avec du bonheur et des souvenirs plein la tête. Il va falloir maintenant faire du tri. En tout cas, super équipe organisatrice (bravo Claude et Jean-François) et super groupe. À recommander par la faculté !

Véronique - Juillet 2015

Merci à Claude et Jean-François pour ces cinq jours de plaisir sur un parcours qui était magnifique. Ce genre de périple est toujours l’occasion de rencontres et partages, et la compétition devient accessoire. Ce fut encore le cas et on en a bien profité.

Christophe H. - Juillet 2015

Merci, Claude, pour la rigueur mais aussi la souplesse de ton organisation.

Michel - Juillet 2015

J’ai passé cinq jours fabuleux avec vous tous, une bulle de respect, de solidarité, de gentillesse, de bienveillance ! Ça fait du bien… Je tiens à remercier particulièrement Claude de nous permettre de vivre de tels moments de sport, de dépassement de soi, de partage, d’éblouissement, de rire ! Je vous souhaite à tous un atterrissage en douceur dans la « vraie » vie, plein de bonnes choses, une bonne récupération et j’espère recroiser vos routes sur les chemins, ou ailleurs !

Laure - Juin 2015

Je tiens à dire merci à vous deux, Claude et Pierre, pour tous ces moments de pur bonheur, de générosité, de bienveillance et de gentillesse. Vous êtes des GO fantastiques, ne changez rien ! Merci aussi à tous les participants, c’était très chouette de vous rencontrer. Nous avons vécu ces quelques jours sportifs de la plus belle manière, remplis avant tout de grande humanité. Première nuit à Rennes, je me suis endormie quelque part sur les plateaux de l’Aubrac… qu’est ce que c’était bon. J’aimerais rester encore quelques jours/semaines… dans cette bulle de bien-être et d’enthousiasme, avec toutes ces belles images et sensations plein la tête. Je suis déjà dans les starting-blocks pour un nouveau départ avec vous, dès juin 2016… Zéro stress, maxi zénitude et bonne humeur, j’en redemande et prends rendez-vous pour un bonheur identique en 2016 donc.

Isabelle - Juin 2015

Lors du premier brief, Claude a présenté ce séjour comme une invitation au Voyage. Je confirme que c’est un magnifique voyage dans un lieu magique, entouré de personnes pour qui le terme bienveillance à un sens, et est une valeur. Ce séjour a été également, pour moi, une découverte du trail au-delà de 36 km… Merci tout d’abord, à Claude et Pierre, sans lesquels, ce moment n’aurait pas existé, et à vous tous, pour m’avoir permis de le vivre. Rendez-vous l’année prochaine, et si possible avant.

Claude - Juin 2015

J’espère de tout cœur vous revoir pour poursuivre cette amitié qui s’est créée ou renforcée tout le long de cette magnifique aventure. Merci à toi Pierre, merci à toi Claude pour votre humanité qui me donne à chaque fois envie de revenir pour me ressourcer. Le rendez-vous est pris pour juin 2016 sur Figeac - Conques !

Francis - Juin 2015

Nous avons, durant le retour, évoqué et ré-évoqué cette belle parenthèse dans nos vies trop occupées… Beaux moments de convivialité, de partage et de simplicité avec tout le monde, quel que soit le niveau et les capacités de chacun. Tout ça dans un cadre sublime qui ne donne qu’une envie : y revenir ! Pour ce qui est de Figeac - Conques en juin 2016 : il y aura des Bretons, c’est certain ! Mille mercis à Claude et à Pierre, toujours dispos et sereins… Ça fait du bien ! Au plaisir de vous revoir, tous, sur les chemins ou ailleurs…

Hélène - Juin 2015

J’ai vraiment passé quelques jours riches en partage, émotion et simplicité. C’est ce que j’aime et c’est ainsi que je m’enrichis ! Car j’ai eu le plaisir de faire cette épreuve sportive avec un ami et d’en gagner d’autres ! Et je vous assure que c’est là qu’est ma victoire. Je vous félicite tous pour votre courage et votre bonne humeur, même dans les moments physiques difficiles. Alors comment dire non pour juin 2016 ? Vous me manquez déjà !

Ludovic - Juin 2015

C’est vraiment une semaine de course à pied et de rencontres qui resteront gravées à tout jamais dans ma mémoire. Merci à tous pour votre gentillesse et pour vos encouragements. C’est grâce à cela si je suis arrivé au bout. Un grand merci aussi à Claude et Pierre qui étaient à nos petits soins.

Frédéric - Juin 2015

J’étais venue avec mes amis chercher des réponses. Je suis revenu encore plus riche que ce dont j’avais besoin. Mille mercis pour ce partage dans la bonne humeur et l’humilité. Mille mercis surtout à Claude et à Pierre qui nous permettent de vivre ces moments dans la sérénité.

Béatrice - Juin 2015

C’était super, et ça restera un excellent souvenir. Très belle course, beaux paysages, et surtout des personnes formidables, sympas et généreuses. Organisation cool et professionnelle à la fois, grand merci à Claude et à Pierre. Une expérience fantastique entourés d’amis, on ne peut pas rêver mieux ! Bonne continuation à tous, au plaisir de vous revoir le plus rapidement possible.

David L. - Juin 2015

Un grand merci à tous d’avoir accepté mon VTT sans qui je n’aurai pas pu être des vôtres (et je l’aurai bien regretté) et merci à Claude de m’avoir donné cette possibilité. Tout était vraiment super, le temps, les ravitos (j’ai pris 2 kilos), les gens sur le GR, et bien sûr vous tous. Rendez-vous est pris pour Figeac - Conques en Juin 2016, (c’est bien noté pour toi Claude, tu n’as même pas besoin de faire de pub, j’ai bien l’impression que le groupe est au complet). Merci à mon copain Ludo d’avoir bien voulu me suivre dans cette aventure. Et surtout merci à Claude et Pierre pour tout, vous êtes au Top ! Au plaisir de vous revoir très vite.

Olivier V. - Juin 2015

Merci à vous tous, en premier lieu à Claude et Pierre, pour votre présence, soutien, assistance, disponibilité, générosité… J’ai passé une petite semaine inoubliable qui me donne vachement envie de revenir ! Donc, bonne continuation à vous tous et au plaisir de vous revoir un jour sur un chemin de ce beau pays !

Jürgen - Juin 2015

Content de vous avoir revu un an après et d’avoir fait connaissance avec d’autres personnes qui partagent une passion commune : la course nature et la convivialité. Merci à Claude et Pierre vous avez été super ! C’est ma troisième participation et c’est toujours un moment inoubliable ! Cette année pas de blessure et j’ai pu faire toutes les étapes. À bientôt sur les chemins ou ailleurs.

Patrick - Juin 2015

Merci Claude et Pierre… vous êtes parfaits ! Bravo à tous et merci pour votre gentillesse et vos attentions envers chacun. C’était une vraiment belle équipe !

Éric - Juin 2015

Merci pour ces quelques jours passés ensemble. C’était magique ! Le plus dur, c’est de rentrer. Merci pour vos encouragements. Je me fais un pied neuf et je reviens.

Nathalie - Juin 2015

Un grand merci pour ces moments de convivialité où j’ai découvert des lieux magnifiques. Tout cela grâce à vous tous : un encadrement formidable et un groupe unique. À très vite pour de nouvelles aventures.

David C. - Juin 2015

La reprise a été dure aujourd’hui après ce super séjour auprès de vous tous. Il en restera de merveilleux souvenirs.

Thierry et Graziella - Juin 2015

J’ai lu avec plaisir, le fil des jours, le fil de nos journées racontés par Sébastien. J’ai pris plaisir à regarder les photos, où nos sourires augmentent comme les kilomètres et le bonheur est si flagrant. J’ai encore en tête le combat des nuages dans le ciel de l’Aubrac. J’imagine encore le vent, la pluie (la douche écossaise pour Jean-Jacques), puis le soleil. Je revois encore tous ces lieux si différents, les villes, les villages, les routes et tous les chemins où nos pieds jouent avec les rochers, glissent avec la boue et avalent du macadam. J’entends encore vos rires et les paroles encourageantes de Claude et Jean-François. J’entends également les récits de notre guide Daniel lors des deux dernières journées.

Je pense également à ce moment où pendant de longues minutes j’ai douté, peut-être aidé par le silence de l’église de Saugues ou par l’ambiance chaleureuse du bar où j’ai pris mon café, à moins que ça ne soit le sourire de la boulangère (c’est pour Cédric M). En tout cas, les encouragements et les assiettes de pâtes de Jean-François m’ont portés jusqu’au soir, voir plus, jusqu’à l’arrivée à Conques.

J’ai même aimé nos moments de doute, cette peur de la blessure, le rappel des limites de nos corps. Ce moment ou une larme peut servir de carburant et de motivation. J’ai adoré les libertés, celle de notre corps qui s’évade et celle de l’esprit qui s’échappe. Sans oublier tous les longs silences que nous sommes venus chercher, et les ronflements des dortoirs… (j’ai les noms…). Je suis content d’avoir partagé ces moments avec vous ainsi qu’avec mes deux amis Don-Patillo (J.-L. Richard) et Ptit-Lu (Cédric Mustière) que je sais heureux de ce périple. Bravo à tous !

Merci à Claude et Jean-François. L’artiste est celui qui sait créer du bonheur. Merci à tous pour ces joyeux moments partagés. J’espère que nous arriverons à nous revoir pour une autre aventure… Déjà motivé pour l’année prochaine…

Jean-Louis G. - Juillet 2014

Une semaine déjà que le périple « Le Puy en Velay-Conques » s’est achevé. Le retour à la réalité a été un peu long pour moi. Je tiens à remercier Claude et son compère Jean-François pour nous avoir chouchouté pendant cinq jours. Même la météo « choisie » était de bonne augure. Est-ce que nous ne nous serions pas plaints s’il avait fallu courir sous plus de 30°C ? Ce parcours était magnifique, les gîtes superbes, l’ambiance agréable. « Cahors-Eauze » et « Figeac-Conques » valent également le détour. J’ai été content de partager un bout de ce chemin magique avec chacun d’entre vous. Je vous souhaite à tous une bonne récupération et de bonnes sensations pour vos prochaines sorties soit d’entraînement, soit de compétition. Et qui sait peut-être à bientôt au détour d’un chemin.

Christian - Juillet 2014

Salut à toi Claude. En étant capable de t’accrocher à un idéal dans un monde de folie, de toujours plus, de défis, et en proposant à chacun d’entre nous de te rejoindre, le temps d’un raid, tu nous as offert un magnifique cadeau. Pas de place pour la compétition (petite pensée pour les ânes encore en chemin), le temps s’arrête sur le Chemin de Compostelle. Il reste le sentiment très fort d’avoir vécu quelque chose d’exceptionnel, d’avoir rencontré le cœur des gens. La route continue pour chacun de nous. Je la souhaite infinie. Je vous embrasse tous.

Marie-Christine - Juillet 2014

Happé par le rythme de nos vies quotidiennes, on ne se rend pas toujours compte des vraies valeurs et des belles rencontres que l’on peut toujours effectuer si l’on prend un peu de temps. Dès lors après ces quelques jours de pause tout simplement, je voulais vous dire « Merci », non un merci de façade ou un merci superficiel, mais réellement un merci sincère, du fond du cœur, pour cette belle aventure !

Merci à nos deux extraordinaires organisateurs, Claude et Jean-François, qui ont toujours un moral à toute épreuve et un mot gentil pour chacun ! Merci à vous tous pour le respect, la bonne humeur et la gentillesse tout au long de ces cinq inoubliables journées ! Enfin un merci tout particulier à Jean-Jacques et Jérôme pour leurs bâtons, ainsi qu’à Valérie pour ses soins, tout cela m’a permis d’aller au bout de ce premier tronçon du Chemin. Maintenant il me reste de magnifiques souvenirs (y compris le rinçage en règle sur l’Aubrac…) et de très belles photos ! À bientôt je l’espère sur les chemins.

Cédric L. - Juillet 2014

On a le cœur très serré à regarder toute ces photos ! J’avoue avoir encore beaucoup de mal à redescendre sur terre et pense sans cesse à tout le monde et aux magnifiques paysages rencontrés ! Participer l’année prochaine ? Oh oui… vivement les inscriptions !!

Guillaume - Juillet 2014

Et oui, retour au quotidien difficile, après ces cinq jours merveilleux dans l’effort, la rigolade, la camaraderie et le respect mutuel. Heureusement qu’il y a les photos, que je consulte régulièrement entre deux consultations, pour rester le plus longtemps possible sur le GR 65… Vive la course à pied et bravo à Jean-François et Claude pour ces moments magiques. En attente des prochaines dates.

Jean-François - Juillet 2014

Un grand merci, Claude et Jean-François, pour cette aventure où je n’ai pris que du plaisir. J’ai couru (mais ça m’arrive à peu près tous les jours), mais surtout j’ai passé cinq jours pleins avec un « clan » qui s’est formé autour du projet de cette course. C’est pour moi ce qui a été le plus important. J’ai beaucoup apprécié le fait que vous soyez présents, sans être directifs. Le mot « accompagnateur » est parfaitement choisi.

Je vous dis à l’année prochaine car il faut absolument que je vois cette course au soleil… Les paysages que nous avons vu au soleil sur le chemin du retour en minibus me laissent penser que, même si on a vécu quelque chose de super, on a « loupé » une partie du spectacle avec cette pluie et ce ciel bas permanent.

Claude, j’espère vraiment que tu conserveras cette période de juillet pour organiser un « Le Puy-en-Velay - Conques » car c’est une période idéale. Encore merci et donc à bientôt.

Vincent - Juillet 2014

Et voilà, retour chez moi. Difficile de s’imaginer que demain au réveil je serai dans mon lit, qu’il n’y aura pas d’attente pour la douche et que personne ne se préparera pour aller courir !

C’était une très belle expérience, je suis très heureux de vous avoir connu, d’avoir pu échanger avec vous autour de notre passion commune, d’avoir pris un peu plus d’expérience grâce à vos conseils avisés, d’avoir pu partager des moments de franche rigolade, en toute simplicité. Un grand merci à Claude et Jean-François qui, en faisant l’impossible pour nous rendre cette aventure agréable, mettent tout en œuvre pour insuffler cet esprit si particulier qui font que nous ayons passé un moment rare, tous ensemble. Une mention toute particulière pour mon St-Bernard, Jean-François, qui, par ailleurs, fait vraiment très bien la vaisselle ! J’espère avoir l’occasion de vous croiser sur les chemins bientôt (quoique nous serions amenés à courir dans le même sens, donc nous ne devrions pas nous croiser… !) et j’attends avec impatience le programme des aventures que proposera Claude en 2015 pour réserver… et finir cette fois ci !

Jérôme - Juillet 2014

Encore un grand merci, Claude et Jean-François, pour votre dévouement, enveloppé d’affection discrète et d’une bonne humeur permanente.

Marc - Juillet 2014

Difficile d’exprimer pleinement tout ce que j’ai ressenti lors de ces cinq jours sur le chemin. Tous ces échanges, ces rencontres resteront gravés en moi et je ne sais pas si on revient vraiment du chemin. Je pense qu’on y laisse une petite partie de son esprit et c’est en partie pourquoi ce chemin est si magique…

Mon aventure, étape par étape, en cliquant ici.

Sébastien - Juillet 2014

Merci pour cette chouette aventure ! J’ai aimé chaque minute de ces journées. Je me suis vraiment sentie en vacances de tout, dans une autre dimension, pendant Compostelle. Avec pour seule préoccupation (qui n’en est pas une) de courir. Admirer les paysages, dormir dans un lit différent chaque soir, manger ce qu’on me donne, ne m’occuper de rien, observer les gens, oublier tout ce qui n’est pas l’instant présent, profiter de la nature, du calme, me laisser porter. Et courir, toujours… sur ces magnifiques chemins. L’organisation était vraiment sympa, avec tout ce qu’il fallait (mention spéciale pour les produits bio), et surtout sans prise de tête (ça, c’est primordial). J’espère que tu auras encore longtemps le goût et l’énergie de vivre et faire partager ce genre d’aventures.

Isabelle - Mai 2014

Je ne peux que repenser aux préparatifs de cette belle aventure sur les chemins de St-Jacques de Compostelle et aux beaux moments vécus. Beaucoup de « chemins » se sont croisés il y a quelques semaines, avec des aspirations et motivations toutes différentes, mais avec l’envie de venir à bout de ce « chemin » que chacun s’est tracé. Je vous souhaite à tous d’avoir vécu ce « trip » à votre façon et d’avoir découvert le « CHEMIN ». Un grand merci à Claude de m’avoir fait découvrir des espaces grandioses et de m’avoir permis de vivre cette belle aventure. Merci à Jean-Jacques et Patrick pour leur générosité et leur totale disponibilité. Je n’oublierai pas ce verre de rosé partagé lors de ma mise au vert à la 4e étape, il restera comme une belle parenthèse dans cette aventure atypique. Merci à vous tous qui, pendant cette semaine riche de rencontres, avez croisé mon Chemin, avec le plaisir de vous revoir.

Pierrick - Mai 2014

Déjà trois semaines de passées depuis notre retour en Bretagne après ce périple sur ces merveilleux chemins de Compostelle.

Merci à tous les trois, Claude, Jean-Jacques et Patrick de nous avoir permis de vivre cette aventure autant sportive qu’humaine. Merci pour votre gentillesse, votre bienveillance, votre soutien.

Pour nous qui avons choisi de faire cette course en équipe, c’est une aventure collective que l’on n’oubliera pas. Du plaisir, des émotions, du partage, un peu de souffrance quand même et au bout la réussite de ce défi. Aujourd’hui, on ne souhaite qu’une chose : recommencer. Déjà, des projets sont en route !!

Véronique et Lionel - Mai 2014

Je tiens à te remercier Claude, enfin je devrais dire à vous remercier tous les trois, pour votre gentillesse et votre disponibilité. En effet cette aventure est à jamais gravée dans ma mémoire et sûrement dans celle de mes compagnons… Ce que nous avons vécu est fort et unique, inexplicable à quelqu’un qui ne l’a pas partagé… J’ai trouvé ce que j’étais venu chercher, et bien plus encore. Merci pour tout cela, et on se reverra à coup sûr pour une autre étape. Vive la vie !

Florent - Mai 2014

Le retour à la réalité est difficile… car on aimerait rester sur notre petit nuage après cette belle aventure complètement dépaysante ! Un grand merci à tous les trois pour votre gentillesse et votre bienveillance… un véritable réconfort pendant ce périple ardu ! J’ai été heureuse de faire votre connaissance, en espérant vous revoir sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle…

Sylvie - Mai 2014

Je tenais à te remercier tout particulièrement, Claude, pour nous avoir proposé une si belle aventure. Grâce à Patrick, Jean-Jacques et toi, nous avons pu aller au bout de notre défi. Nous avons déjà prévu de revenir partager un bout de chemin avec vous, tant nous avons été séduits par cette aventure.

Le récit de notre aventure sur www.damien-domingo.onlinetri.com.

Damien - Mai 2014

De retour au bercail après cette aventure extraordinaire… Pas facile de recaler nos habitudes après un trip pareil. Merci également à vous tous pour ce moment de partage et d’émotion tout au long de ce sacré chemin. Que de souvenirs !!!! Au plaisir de nous croiser pour de nouvelles aventures.

Daniel - Mai 2014

Merci Claude. Nous avons vécu avec toi, Jean-Jacques et Patrick, des moments très précieux. J’ai vécu une très grande aventure humaine avec des rencontres fabuleuses. J’ai déconnecté totalement, vous avez été au petit soin avec nous. Je repars avec plein de souvenirs et un seul souhait, celui de revenir sur ces chemins de Compostelle. Un très grand merci à vous trois !

Yann - Mai 2014

Un super séjour, de superbes paysages et une super ambiance. Que du bonheur !

Dominique - Mai 2014

Je vais garder un très bon souvenir de cette course. Merci beaucoup, Claude, pour ta disponibilité et ta gentillesse ainsi qu’à Patrick et Jean-Jacques. Il est bien possible que je refasse une autre partie…

Mado - Mai 2014

Quelques mots, Claude, pour te dire combien j’ai apprécié ce raid sur ces beaux chemins de pèlerinage !

Merci à toi, à Jean-Jacques et à Patrick, pour votre disponibilité et votre gentillesse !

Hélène - Mai 2014

Merci, merci , merci ! Merci à toi Claude, et à toi Jean-Jacques, qui nous avez permis de vivre cette merveilleuse aventure. J’ai trouvé tout ce que j’espérais y trouver… puissance 10 ! Que du bonheur avec vous tous.

J’ai découvert, je pense, la course par étape dans les meilleures conditions qui soient. Une organisation sans faille, des gens très sympas réunis par la même passion et des conditions météo idéales. Je n’arrive pas à déterminer lequel de « l’exploit sportif » ou de l’aventure humaine aura été le plus important pour moi, tant les deux m’ont apporté !

Merci et un grand bravo à Patrick V., Patricia, Graziella, Patrick H., Maria, Jürgen, Francis, Laure, Thierry, Benoît, Gégé, M.-Danielle et Daniel. Bravo à vous tous… que des champions ! Quant aux deux supers mecs, Claude et Jean-Jacques,… Respect !!!

Je vous embrasse tous amicalement en vous souhaitant de nouvelles belles aventures comme celle-ci. Pour ma part, j’en redemande, alors je vous dis assurément… à la prochaine !

Éric - Avril 2014

Aujourd’hui, pas une seule journée ne se passe sans que je n’aie une pensée pour vous, à cette fabuleuse aventure vécue ensemble, sans pression, dans le seul but de passer un excellent moment, de partager une passion commune. On a su être un groupe soudé, et c’est un bonheur réel de vous avoir rencontrés.

Merci pour votre humilité, merci pour votre présence, vos fous rires, votre joie de vivre et votre sens du partage. Je suis trop contente d’avoir vécu cette formidable aventure à vos côtés. Je suis arrivée de mon île lointaine sans connaître personne, je suis repartie le cœur léger, avec des amis sur qui je pourrai compter. C’est merveilleux, vous êtes merveilleux !

MERCI à Claude et J.-Jacques, grâce à vous, mon séjour a été au TOP. C’était une grande découverte pour moi. Les paysages étaient sublimes, le nombre de participants à taille humaine, une aventure hors du commun, avec vos sourires en prime. Et une météo parfaite. Que demander de plus ? Cocktail détonnant ! Vous êtes une équipe qui déchire ! Merci d’exister !

Je termine sans bobos. Le retour ne sera pas facile, mais j’ai de bonnes images plein la tête.

Danielle - Avril 2014

Hé oui le Belge est bien rentré ! Et il a mangé un bon steak frites hier soir.

Avec un peu de recul, je me dis que ce n’est pas les kilomètres parcourus qui sont les plus impressionnants dans cette aventure. Mais c’est cette amitié naissante et sincère qui nous a suivis tout le long du chemin. C’est pour vivre des moments pareils que je fais de la course à pied.

Merci à nos deux chefs d’orchestre sans qui cette belle harmonie n’existerait pas.

Benoît - Avril 2014

Un grand, grand merci à toutes et à tous qui ont fait de cette excursion une vraie aventure qui restera dans la mémoire pour longtemps.

Merci aussi à Claude et Jean-Jacques pour l’encadrement parfait et leur amitié.

Ce serait un très grand plaisir de revenir et de faire une autre partie, peut-être l’année prochaine.

Jürgen - Avril 2014

Bonjour les aventuraid’eurs,

Nous avons vécu tous ensemble durant ces 4 jours une aventure formidable basée sur l’amitié sportive. Pour ma deuxième aventure de Compostelle, je suis venu chercher à nouveau le calme et la sérénité sur ce chemin.

Je tiens à remercier chaleureusement Danielle pour avoir respecté mon silence sur les sentiers de St-Jacques que nous avons partagés. C’est dur de revenir à la réalité avec toutes ces émotions et ces moments de détentes partagés ensemble.

Un grand merci à Claude et Jean-Jacques qui sont d’authentiques aventuriers et c’est grâce à eux que cette alchimie fonctionne. Je vais à nouveau repartir en septembre avec vous alors MERCI !!!

Daniel - Avril 2014

Encore merci à tous, car si nous avons su en si peu de temps, sur ces chemins légendaires, créer un tel lien c’est grâce à la volonté de chacun et probablement à la multiplication de belles personnes.

Patricia - Avril 2014

Nous sommes très heureux d’avoir partagé cette aventure avec vous. Il nous reste de belles photos et des souvenirs inoubliables gravés dans nos mémoires.

Thierry et Graziella - Avril 2014

Merci pour cette très bonne entente entre nous tous. Bravo à ceux qui n’avaient jamais fait de courses par étapes. Merci à Claude et Jean Jacques et à la prochaine.

Patrick - Avril 2014

Un grand merci à vous tous pour le partage de cette belle aventure !!!! Grâce à vous, j’ai beaucoup appris.

Bon retour dans la vraie vie, bonne récupération à tous !

Laure - Avril 2014

La vie a repris plein pot, mais ce break m’a fait beaucoup de bien ; arriver sans connaître personne, et repartir avec des moments partagés, des paysages traversés, s’être défoulé, c’était ce que j’attendais et je n’ai pas été déçue.

Merci à tous, et à bientôt au détour d’une course.

Marie-Laure - Sept. 2013

Je redescends sur mes terres petit à petit et je tenais à te remercier encore, Claude, pour ton engagement, ton organisation soigneuse et attentive à chacun, et l’esprit que tu donnes (associé à tes deux amis-assistants) à cette aventure… et le ciel a bien voulu se mettre à tes côtés pour nous faciliter le défi !

Marc - Sept. 2013

J’ai été admiratif devant l’aisance des trois jeunes Mathieu, Bruno et Éric suivi de près par Marie-Laure, devant la facilité d’Olivier, la ténacité de Francis, la détermination d’Audrey et de Marc, la persévérance de Patrick, l’opiniâtreté de Véronique, et l’humour de Jérôme. Sans oublier bien sûr Jean-Jacques et Pierre qui nous ont chouchoutés tout au long du parcours. Enfin merci à Claude pour son concept. Une course à étape sur des chemins chargés d’histoire. Et déjà prêt pour remettre ça en 2014.

À bientôt peut-être sur les chemins.

Christian - Sept. 2013

Merci Claude, pour la gentillesse, compétence et sollicitude dont toi et tes Boys ont fait preuve au cours de ce brillant séjour. C’était ma première course à étape et je m’attendais à de beaux paysages, de la sueur, des bons moments partagés. Il y a eu tout cela avec une équipe de coureurs et d’accompagnateurs tout contents d’être au même moment dans la même superbe ambiance détendue, chaleureuse mais il y a eu bien plus encore.

Tu nous as dit que tu devais cogiter pour savoir si tu remettais le couvert l’an prochain. Sache que, sans remettre de la pression (car les conseilleurs ne sont pas les payeurs), ce que tu fais est rare et bien précieux pour tout le monde. Tu offres des bons moments à des gens que tu ne connais pas en espérant qu’ils partagent finalement ton plaisir et qu’ils te rendent un peu quelque chose. Pari réussi !

Tu nous as régalés de tes parcours, de ta bonne humeur, de tes deux acolytes.

Éric - Sept. 2013

Hello Claude. Un petit mot pour te dire encore une fois merci de m’avoir fait vivre cette belle aventure. Merci à toi, à Jean-Jacques et Pierre pour votre aide et votre soutien. J’ai passé un super séjour avec un bon groupe et je revis notre aventure grâce au site.

Francis - Sept. 2013

Un grand merci, Claude, pour ces cinq jours passés en ta compagnie. Très bonne organisation, très bon groupe fort sympathique, coureurs comme organisateurs. Inutile de te dire que j’ai encore de belles images plein la tête.

Jérôme - Sept. 2013

Un grand bonjour à tous les participants de l’édition précédente. Pas une seule journée ne se passe sans que, au moins une image de notre périple entre Le Puy et Conques, ne resurgisse, tant l’aventure fut intense en tout. C’est d’ailleurs tout ce que je souhaite à tous les inscrits de l’aventure qui débute le 20/09 et plus particulièrement au p’tit gars de la Moselle. Vous verrez Claude et son orchestre seront au diapason pour vous. Bon chemin à tous.

Au nom des mosellans : Angelo, Francis, Christian et Marcel - Mai 2013

Je voulais revenir sur ce que tu nous as concocté, Claude, et surtout te remercier, toi, Jean-Jacques et Patrick. Ton trail est une course par étapes où vous trois n’ont qu’un seul objectif, être aux petits soins pour les coureurs, leur faire plaisir et le tout dans la plus grande convivialité et avec une grande disponibilité ; le sourire et la bonne humeur sont de rigueur. Sur cette course, il n’y a pas de prise de tête. Loin des grands médias, nous suscitons plus la curiosité des pèlerins qui voient débarquer à pied des fous, la casquette vissée sur la tête, venant des quatre coins de l’hexagone : contacts et discussions garantis ! Pas de starisation pour autant, c’est au contraire un moment de rencontre et de partage entre les coureurs de tous les niveaux qui apprennent à se connaître beaucoup plus que sur une course d’un jour où l’on a juste le temps de se dire bonjour – au revoir et encore ! Cette épreuve est aussi le prétexte à voyager à la découverte d’un massif et d’une région, à se détacher du superflu pour ne garder que l’essentiel. Impressionnante par l’accumulation des kilomètres, elle est un défi à soi-même simplement pour réussir à terminer, un objectif sportif mais, c’est surtout un grand moment d’échange et de partage. Cette course est très bien dotée : le lot le plus important à gagner et gagné par tous, c’est l’AMITIÉ de l’organisateur, des deux bénévoles et des coureurs…

Patricia et Joël - Mai 2013

Nous sommes tous bien rentrés dans nos « pénates ». L’heure est à la récupération active et à soigner les bobos. Tout d’abord je tiens à te remercier, Claude, ainsi que toute ton équipe pour votre disponibilité et votre gentillesse. Nous nous sommes tout de suite sentis à l’aise. Ensuite merci également de nous avoir fait découvrir ce chemin mythique ; je confirme il y a bien un avant et après Saint-Jacques. C’est également une belle leçon de vie, de nous avoir fait déconnecter de la réalité quotidienne. Enfin pour ma part je résumerais cette aventure en une phrase : réussir dans la difficulté rend la victoire personnelle plus belle.

Bravo à tous et encore un grand merci.

Marcel - Mai 2013

Quant à moi, je remercie la vie du fait qu’il existe des hommes comme Claude, Jean-Jacques, Patrick, dans lesquels s’allient douceur, abnégation, délicatesse, vitalité, discrétion, compétence, créant des conditions qui m’ont permis de vivre cette aventure, me retrouvant humble dans une nature si belle et si forte, et avec les autres comme ciment. Ce chemin est un jalon important dans ma vie pour ce qu’il m’a appris de l’humain, d’autant plus que, sans en être l’ultime, je l’espère, ce sera sans doute, l’un de mes derniers (ou le dernier) grands défis sportifs. Que j’aimerais comme Fabrice, pouvoir dire oui à tout ce qui sera organisé par cette super équipe ! Merci à tous pour leurs encouragements, leur patience à nous attendre Patricia et moi, et leur attention.

Claudine - Mai 2013

Après ces quelques jours magiques il est difficile de reprendre la vie de tous les jours. On est encore sur un petit nuage. Cela a été un réel plaisir de partager tous ces moments avec le groupe, vivre le sport autrement qu’avec un chrono.

Nous remercions l’équipe d’encadrement qui a fait un travail formidable toujours avec le sourire, un petit mot pour nous soutenir, malgré des nuits très courtes dans le froid.

Nous n’oublions pas Jacky qui au détour d’un chemin était là avec sa gentillesse et ses encouragements.

Nous avons apprécié cet échange très enrichissant avec l’équipe où chacun a contribué à unir ce groupe créant ainsi une entité unique associant entraide, amitié, simplicité et humilité. Merci Claude, Jean-Jacques et Patrick.

Sandrine, Philippe, Daniel, Marie-Thérèse - Mai 2013

Encore une formidable aventure humaine, sportive et spirituelle… J’ai décidé de stopper mon chemin à 12 km de l’arrivée à Conques. Évidement, vu d’un canapé devant une bière et un match de foot à la télé, ça paraît stupide… Et pourtant… Il m’a fallu aller puiser toute la sagesse et l’humilité qui dormait en moi pour soulager cette cuisse qui hurlait à chaque pas… Ce n’est jamais facile… surtout lorsque les chemins sont là, devant vous, prêt à être dévalés… Et que jour après jour, vous les avez avalés avec toutes leurs difficultés. C’est toujours un moment de fusion avec son corps, où les maux qu’il prononce doivent être entendus.

Une fois de plus l’organisation était parfaite… Je suis venu avec moi-même dans cette course, comme d’habitude, pour partager des émotions avec une communauté. Communauté… C’est le mot ! Jamais client… Surtout pas client ! La communauté des Jacquets qui courent… La communauté des Jacquets qui partagent des émotions en toute humilité… La communauté des Jacquets qui vivent ces journées dans un esprit ouvert et tolérant… La communauté des Jacquets qui ne sont pas des spectateurs mais des acteurs quotidiens de la réussite de cette organisation…

On n’achète pas son billet pour courir les « trails off » organisés par Claude… On participe à leurs constructions. Nous sommes leurs réussites. Si vous passez sur ce site, et que vous avez envie de vivre une aventure communautaire, quel que soit votre challenge pourvu qu’il reste le votre… rejoignez la communauté des Jacquets qui courent… Sinon, passez votre chemin… Vous allez vous ennuyer et vous sentir à l’étroit dans cette formidable et extraordinaire aventure humaine…

Merci à Jean-Jacques et Patrick pour votre proximité… Merci à Claude pour le temps que tu passes à préparer ces « trails off »… Merci à ta famille d’accepter cet engagement bénévole… Merci de faire ça uniquement par passion et par plaisir de nous voir heureux de parcourir le chemin des Jacquets. Tu peux compter sur moi pour toutes les éditions que tu organiseras ici ou ailleurs…

Fabrice - Mai 2013

Nous gardons et garderons un excellent souvenir de cette aventure hors du commun… Que de joie d’avoir terminé ces chemins malgré la météo !

Nous avons vraiment apprécié d’être en petit nombre, plus proches les uns des autres avec un partage et une petite communauté de coureurs tous motivés. Les échanges avec les pèlerins, les paysages, la vie tout simplement, formidable !

Nous avons aimé ton calme et ta sérénité reposants ainsi que le fait d’être déconnecté du monde… ce qui fait un bien fou. Le retour à la réalité et au bruit est terrible. Encore merci à toi ainsi qu’à tes coéquipiers et à Jacky.

Dominique et Alain - Mai 2013

Salut Claude, encore merci, même avec un peu de recul. Les images se bousculent encore dans ma tête. J’ai beaucoup aimé cette aventure, tant sur le coté humain que sportif. Je t’encourage à continuer sur cette voie.

Francis - Mai 2013

J’ai aimé ce sentiment de liberté, les cheveux au vent, le silence des églises, de nos campagnes, le faux calme des villages et surtout les kilomètres avalés en votre compagnie. J’ai aimé tous vos sourires, vos histoires, votre présence, vos émotions… J’étais venu pour cela, mais je ne savais pas que je prendrais autant de plaisir. Il est tellement agréable de pouvoir mettre un visage sur chaque nom de la liste des résultats. J’espère que vous n’avez pas trop de courbatures et que vous réfléchissez déjà à vos prochains défis !

Merci à Claude pour cette belle organisation, merci de prendre du plaisir à faire courir et découvrir aux autres les chemins sur lesquels toi tu ne peux plus courir. Merci à Jean-Jacques notre ange gardien, toujours attentif à tout, notre bâton de pèlerin en cas de coup dur. Merci à Fabrice, Christian, Daniel, Judith, Stéphane, Olivier, Valérie et Véronique pour ces quatre belles journées en votre compagnie, nous étions là pour courir, mais pas uniquement. Tout simplement merci à tous…

Jean-Louis - Avril 2013

Salut les copains. Cahors - Eauze : 187 km - 4 jours. Déjà fini, pas possible ! On ne va pas se quitter comme ça ! Sommes nous des héros ? Non, nous sommes bien trop humbles pour penser ça. Force - Confiance - Convivialité, sont les ingrédients de base, agrémentés par le savoir faire et être de Claude, assisté par son acolyte Jean-Jacques, le « Roc » indispensable. La cohésion naturelle du groupe a fait le reste pour que ce périple devienne un moment qui restera gravé à tout jamais pour nous tous. J’attends avec impatience la prochaine fois… en septembre pour Figeac - Conques. Merci à vous tous, et je compte bien vous retrouver prochainement.

Judith - Avril 2013

Le retour à la réalité a été un peu difficile : un peu triste de quitter cette ambiance chaleureuse où la relation humaine prend une dimension que je ne retrouve que très rarement dans les échanges quotidiens… Mais heureux de retrouver ma famille qui accepte de me laisser partir courir seul, en me masquant toutes les contraintes que cela engendre…

J’ai passé cinq jours extraordinaires : Déconnexion totale… Partage… Convivialité… Émotion… Rire… J’avais remarqué en 2012, qu’il y avait un « avant » Courir sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et un « après »… ça se confirme avec cette première épreuve…

J’aurais aimé vous retrouver tous en mai au Puy… Mais je sais que la magie du Chemin, la prévenance de Jean-Jacques et des nouveaux accompagnants, la proximité de Claude, sont les ingrédients d’une alchimie qui conduira encore au Bonheur. À bientôt sur les routes, les chemins…

Fabrice - Avril 2013

Je pense que comme moi vous avez eu un petit pincement au cœur au moment de la séparation. Maintenant on se sent seuls, ces quatre jours ont passé tellement vite. Ces chemins sont magiques, mais B.. D... que ce fut difficile parfois. Un mot à chacun :

Fabrice bravo pour ta performance, bonne chance pour fin mai et sans doute que je te reverrai en septembre !

Véronique chapeau pour avoir si bien marché (sans doute un jour moi aussi je marcherai, alors que toi tu seras passée à la course à pied). Olivier merci pour le patch, sans lequel je ne pense pas que j’aurais pu faire la dernière étape. Bravo pour avoir fini avec madame. Stéphane bravo à toi pour avoir surpassé tes douleurs (courir avec des ampoules aïe aïe !). Jean-Louis merci pour le finish, je pense que tout seul je n’aurais pas pu tenir la cadence. Daniel ta bonne humeur et ton humour ont été un plus. Tes conseils aussi. Judith sans toi à Lectoure où aurais-je fini ? Une discussion enrichissante. Bonne chance. En septembre nous la continuerons peut-être. Valérie j’entends ton rire et je te vois râler dans les sentiers escarpés de la Réunion. Jean-Jacques merci pour tes encouragements, ta disponibilité, ta bonne humeur (quoique des fois !! je plaisante) et la cuisine. Claude merci pour nous avoir fait vivre quatre jours magiques dans un paysage de rêve où l’humain prime. Note moi pour septembre, je pense que je serai de la partie. Enfin merci à tous pour m’avoir apporté votre soutien dans l’épreuve que je vais devoir traverser. Portez-vous bien. Reposez-vous.

Christian - Avril 2013

Fin de ces jours hors du temps tellement agréables à vivre. Un grand MERCI à vous tous qui avez fait de ces chemins « les chemins du Bonheur ». Bonheur de ce petit groupe tellement soudé alors qu’il ne part que d’une passion commune. Bonheur de ces rencontres, de ces paysages, de ces chapelles, de cette sérénité, de ce partage. Bonheur de ces attentions tellement douces, de ces sourires, fous rires. Bonheur de vous avoir rencontrés. Merci à Claude de nous proposer ces parenthèses hors du temps et à J.-J. de nous bichonner. Au plaisir de vous revoir.

Valérie - Avril 2013

Pour avoir vécu cette même expérience en 2010, je ne pensais pas revivre quelque chose d’aussi fort avec un nouveau groupe. Et pourtant OUI la magie a encore opéré. Alors est-ce la beauté des chemins, la générosité de CLAUDE ou la gentillesse de vous tous ? sans doute un mixte de tout ça… Quoiqu’il en soit sans reprendre tous vos termes, j’ai ressenti la même chose que vous et le retour à la réalité est toujours un peu rude…

Stéphane - Avril 2013