La Vitalavie

Sommaire > ArchivesLa Vitalavie > Toutes les nouvelles

Lun 9/12
2019

LA VITALAVIE : extrait du message envoyé aux bénévoles, le 4 novembre 2019 :

"... Dimanche 3 novembre 2019, la journée était placée sous le signe de la pluie et du vent.

Et pourtant, alors que tout individu normalement constitué serait resté bien au chaud, quelques illuminés, entre Annecy et Talloires, s'agitaient inconsidérément. Quelle histoire, j'vais vous raconter !

Certains s'étaient mis en tête d'aller courir 21 km, en partant groupés, mais sans s'attendre. Ils étaient des centaines et des centaines. Il y en avait partout sur le parcours.

D'autres (une bonne centaine) étaient aller se planter à un carrefour (avec des gilets jaunes) un drapeau, un panneau ou de la rubalise à la main. Ils disaient « allez ! » aux coureurs et « arrêtez ! » aux voitures.

D'autres encore offraient à boire et à manger aux coureurs. Ces derniers semblaient si pressés ou étaient dans un tel état, qu'on se demandait comment ils pouvaient apprécier le repas.

Trois photographes prenaient tous ces énergumènes en photo. Sûrement pour les dénoncer à la police.

A l'avant, il y avait une voiture et même une moto, qui montraient le chemin à ceux qui couraient. Un agité parlait fort dans un micro, à personne.

Derrière tout ce petit monde, un minibus, avec un balai accroché derrière qu'ils n'ont même pas utilisé.

Il y avait aussi un gars et une fille qui ne voulaient pas monter dans le minibus (à cause du balai) et qui couraient derrière les derniers en leur disant « c'est bientôt fini » et aux autres (ceux qui faisaient le piquet ou qui donnaient à manger) « c'est fini ». Ils ont fini trempés, avec le sourire. C'est parce qu'ils devaient être contents que ce soit fini.

A l'arrivée, quelques-uns arrêtaient les coureurs pour qu'ils ne repartent pas pour un tour.

Tout un groupe avait préparé le café, le thé, et à manger. Ils s'étaient cachés derrière les tentes mais ils ont vite été repérés. Du coup, ils ont dû partager le repas. Mais ils avaient l'air contents quand même.

Quand une tente s'est envolée, l'électricité coupée, l'arche tombée, tout le monde s'est sauvé.

Il restait un petit groupe de coureurs et pour les remercier d'être resté, on leur a donné un sac avec des récompenses, une coupe et même une rose pour les filles.

Ce qui est vache, c'est qu'on les a obligés à monter sur le podium, sous la pluie, alors qu'on aurait pu le leur donner sous les tentes (qui ne s'étaient pas toutes envolées). Du coup, ils sont partis tout de suite après, pour se sécher.

A la fin, quelques individus, sûrement les plus originaux (il y avait même des femmes mais la parité n'était pas respectée), après avoir hésité, ont décidé de ranger tout le matériel qui trainait sur la plage. Il pleuvait et ils auraient pu attendre le lendemain, car il fallait au moins une journée pour tout ranger. Et bien non, et en une heure, ils avaient tout fini. Des forces de la nature, fallait voir ça !... ".

Allez, bravo à tous les coureurs et bénévoles qui ont su affronter les éléments !

Une dernière édition pour moi et notre association Aventuraid. La prochaine sera organisée par Vaness Events. Longue vie à la Vitalavie !

Claude Fort

Mar 5/11
2019

Une 6e édition bien perturbée par la pluie et le fort vent (la tempête Amélie n'était pas loin).

Le mauvais temps annoncé a stoppé net les inscriptions (seulement 620 inscrits et 491 arrivés). Ceci représente la moitié de ce qui était attendu.

Pour la dernière édition organisée par Claude Fort et l'association Aventuraid, il était prévu une belle fête. Mais la météo en a décidé autrement. Toute l'organisation à l'arrivée a dû être modifiée.

Juste avant la proclamation des résultats, la pluie et le vent ont redoublé. Une tente qui s'envole, coupure d'électricité, arche d'arrivée à terre, la pelouse devenue un bourbier, les coureurs frigorifiés et trempés qui repartent rapidement.

Bravo à tous les coureurs qui sont allés au bout de leur effort et qui ont bravé les éléments ! Merci pour leur bel état d'esprit malgré les difficultés. C'est là qu'on reconnaît les vrais champions !

Au niveau sportif, une belle bagarre pour la première place et qui s'est décidé dans les 200 derniers mètres avec Vincent Viet qui termine en 1h15'23 devant Gudisa Fita Ayanom. Ce dernier conserve le record du parcours en 1h12'10. Côté féminin, Karine Marguerettaz l'emporte facilement en 1h32'49.

Et puis bravo aux 120 bénévoles présents sur le parcours. Ils ont tout fait pour accompagner au mieux les coureurs, notamment au niveau de la sécurité. Une bien belle équipe !

Claude Fort a décidé, en début d'année, de prendre du recul par rapport aux organisations et, comme en 2006 avec l'Ancilevienne, il transmet cette course, ainsi que le Marathon du Clair de Lune, à de nouveaux organisateurs.

La Vitalavie sera reprise par l'association Vaness Events.

La prochaine édition aura lieu le 1er novembre 2020. Longue vie à La Vitalavie !

Mer 7/11
2018

Cette 5e édition s'est déroulée dans des conditions idéales.

Le niveau sportif était très relevé et le record détenu par Michel Lanne depuis 2014 a été battu de près d'une minute.

C'est l'éthiopien Gudisa Fita Ayanom, qui l'emporte en 1h12'10". Une performance remarquable sur ce parcours de 20.9 km, alternant routes et chemins et avec un dénivelé de 325 m !

Le podium est complété par l'éthiopien Quasiim Shumbii, en 1h13'03", un habitué de cette course puisque vainqueur en 2016 et second en 2017, et le marocain Lhousseine Boussague, en 1h13'33".

Les deux annéciens Vincent Bouillard (1h15'19") et Arnaud Deletraz (1h15'26") ont réalisé une très belle performance en prenant le 4e et 5e place. Ils sont restés au contact du trio de tête jusqu'au pied de la côte de Menthon au 7e km.

Côté féminin, Karine Marguerettaz l'emporte facilement en 1h29'41", devant Anna Czupeyniaken 1h32'48" et Solenne Mailler en 1h32'55". Sandrine Motto-Ros, qui l'avait emporté en 2017 prend la 4e place en 1h34'09".

Un grand bravo aux 693 coureurs qui ont franchi la ligne d'arrivée et sont venus à bout de ce parcours magnifique mais exigeant.

Merci aux 140 bénévoles présents sur le parcours, toujours avec bonne humeur et un super état d'esprit !

Merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent !

Prochaine édition, le 3 novembre 2019.

Mar 30/10
2018

La météo s'annonce belle à Annecy, pour ce dimanche 4 septembre. Les températures remontent et le soleil devrait être là !

Plus que quelques heures pour vous inscrire ! Attention, les inscriptions seront closes vendredi 2 novembre à 19 h.

Mer 14/02
2018

La Vitalavie : prochaine édition, le 4 novembre 2018.

Les inscriptions seront ouvertes le 1er septembre 2018.

A bientôt sur ce magnifique parcours de 21 km !